Téléphone
ACCUEILBienvenue
red
LOUERArticles & Matériels
red
RESSOURCERIEDépôt vente
Chic Planète
DD ADDICTRecettes & Astuces
red
PARTENAIRESBonnes adresses
red
PRATIQUEPMRHoraires & Accès
0 Déchets , les premiers pas

Allez-y petit à petit sinon vous risquez d'abandonner ! Le défi est de réduire votre production de déchets, ce n'est pas grave si vous n'arrivez pas à atteindre uniquement à un bocal de déchets par an. De plus, il y a des astuces pour les fainéants mais il faut payer un peu plus c'est toujours pareil !
Attention, cette démarche peut s'avérer très chronophage au début et risque de vous faire prendre du recul sur presque tous vos gestes quotidiens, c'est à la fois fatiguant et stimulant !


Etape 1 - Tout d'abord je vous conseille quelques lectures :

Chic Photo Chic Photo Chic Photo
Zéro déchets de Béa Johnson                           La famille zéro déchets                             les enfants du zéros déchets
Le pourquoi et le comment                              Le pratico-pratique                                     Pour les enfants

Biensur, empruntez-les à la bibliothèque plutôt que de les achetez sinon, regardez sur recyclivre.com ou passez à la boutique je les prête gratuitement contre caution.


Etape 2- Ouvrez vos poubelles  et adoptez la règle des 4 R !

Que renferme vos poubelles ? Que pourriez-vous éviter ? Est-ce que vous triez corectement ?
Est-il possible de donner plutôt que de jeter ?

La règle des 4 R
Chic Photo
Reutilisation : revente ou don (ex :  perso je donne le papier et les cartouches d'encre à l'école de mon fils, les rouleaux de papier toilettes au centre de loisirs/périscolaire, ... )

Recyclage : transformer l'usage premier de l'objet ou récupérer les matière premières  (ex : tapez upcycling dans pinterest, vous comprendrez !)

Réduire : fabriquer moins de déchets : le meilleur déchet c'est celui qui n'existe pas ! (la y'a plein d'exemple, je vais fair un article pour ça !)

Repenser/ valoriser : compostage ou utilisation de matière pour produire de l'énergie

Un défi de taille, assez motivant est bien sûr de peser vos poubelles chaque semaine pour voir le résultat de vos efforts et voir ce qui pêche encore dans les mois à venir.


Etape 3 - Pièce par pièce

Je ne vous cacherai pas que les deux pièces compliquées et qui amène à faire le plus d'efforts sont la salle de bain et la cuisine/ garde manger.
Les autres pièces méritent surtout un tri.
Petit astuce :  virer toutes les poubelles de la maison, gardez-en une seule et toute la maisonnée se rendra compte de ce qu'il met dans la poubelle.


Etape 4- Consommer autrement
Chic Photo
Comme le meilleur déchet est celui qui n'existe pas , il faut privilégier l'achat en vrac (on trouve presque tout aujourd'hui !) ou l'achat avec consigne ou revenir avec son contenant.
Faire ses propres produits nettoyant ou les prendre en vrac.
Faire ses cosmétiques ou les prendre en vrac
Faire ses propres plats (adieu les plats cuisinés, les biscuits, la brioche tout prête entouré de son plastique )
Et quand on trouve pas en vrac, on peut choisir un produit proposer dans un emballage recyclable +++ (le verre c'est recyclable à l'éternité ou presque c'est mieux que le plastique mais faut quand même faire chauffer le verre à très haute température , oui là vous commencer à voir l'empleur des questionnements !!!)



Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

Dans tous les cas, ne vous découragez pas ! Et si vous le pouvez rentrer dans une association ou un groupe autour du 0 déchets. Sur Facebook deux groupes sont une source d'informations et d'échanges : la page : les écolos bio zéro déchets et la zerodéchets family. Mais il en existe bien d'autre !
L'idée est de ne pas buter sur une question trop longtemps et de ne pas s'avouer vaincu trop vite !

4, 3, 2, 1 c'est parti !

 

Partager sur Facebook Partager sur Pinterest
Chic Planète, c'est quoi  ?


L'objectif principal est de proposer différents services pour les habitants tout en préservant la planète !

1er objectif : ouvrir une ressourcerie et dépôt-vente , nos ressources ne sont pas inépuisables !
Vous pouvez déposer , vendre acheter tout est d'occasion ! Chaque objet a son histoire et prêt à servir à nouveau, pour une seconde, voir une troisième vie .

2ème objectif : Louer, emprunter plutôt que posséder (économie de fonctionnalité ! ) La boutique de location en ligne est à votre disposition avec barnum, tables, bancs, vaisselle, sono, outils, électroménager ...

3ème objectif : Promouvoir tout un tas d'actions pour la planète dans la rubrique DD addict (blog) et mettre en avant des artistes locaux ou partenaires dans la même idéologie dans notre rubrique partenaires

Chic Planète Chic Planète
12 rue Henri Becquerel
Zone d'activités de la Blavetière 44210 PORNIC
Tél : 09 81 72 76 51

SIRET 847 674 686 St-Nazaire - SARL au capital de 5000€
Suivez-nous sur Facebook
Déposez votre avis !
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 10h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
Jeudi 10h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
Vendredi 10h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
Samedi 10h00 - 19h00 sans interruption
Dimanche 10h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
 
Mentions légales | Conditions générales de vente | Conditions générales de location | Mandat de vente
 
Dépôt-vente Pornic | Dépôt-vente Saint Brevin les Pins | Dépôt-vente Saint Michel Chef Chef | Ressourcerie Pornic | Ressourcerie Saint Brevin les Pins | Ressourcerie Saint Michel Chef Chef | Location matériel Pornic | Location fête Pornic | Location matériel Saint Brevin les Pins | Location fête Saint Brevin les Pins | Location matériel Saint Michel Chef Chef | Location fête Saint Michel Chef Chef | Point de chine Pornic | Point de chine Pays de Retz |Brocante Pornic | Brocante Pays de Retz | Brocante Cote de Jade | Point de chine Cote de jade | Vide-grenier Pornic